Login

Blé Septoriose : le climat actuel augmente le risque

Le temps chaud et humide de ces derniers jours est favorable au développement de la septoriose. La maladie risque de progresser encore avec les températures actuelles remarquent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)

« Les variétés sensibles et les parcelles semées fin septembre début octobre doivent avoir reçu une première protection fongicide. » soulignent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo.

« Pour les parcelles semées plus tard et comportant une variété peu sensible, il est possible de retarder le 1er traitement à dernière feuille pointante, voire étalée. » notent les conseillers. Dans ce cas, cela permet de passer à une stratégie à 2 traitements en appliquant le 2ème fongicide au stade épiaison-floraison. Une surveillance régulière sera cependant nécessaire pour vérifier que la septoriose ou la rouille jaune ne s’installe pas sur l’une des trois dernières feuilles étalées.

« Pour ce premier traitement, il est conseillé d’associer un produit de contact - chlorothalonil, mancozèbe, manèbe - au triazole. Si le mélange n’est pas autorisé - OPUS, chlorothalonil - faites une double application. » préconisent les conseillers. Il est possible de moduler la dose dans la mesure où elle contient au moins une demi-dose de triazole.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement